Les Mécanos de la Générale est une association loi 1901 créée en 2010 pour reprendre et développer les projets de scénographie, de construction de décors et la production de spectacles initiés par la compagnie Monde en Chantier à partir de 2003.

Elle réunit des professionnels du spectacle, scénographes, plasticiens, constructeurs, régisseurs, chargés de production.

 L’association a pour objectif , dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, de réunir des personnes de compétences variées, au service de la création, de la production et de la diffusion culturelle, artistique, multimédia et évènementielle.
Elle accompagne le développement professionnel des ses membres et initie un mode de fonctionnement autogestionnaire.

Nous disposons d’un atelier de 200 m² est situé à Bou (45430) à 10 km d’Orléans ainsi que d’un espace de stockage de décors mutualisé  de 400 m². Le principe de cet espace mutualisé est issu du constat des  difficultés rencontrées par de nombreuses compagnies et acteurs culturels afin pouvoir stocker leurs décors à moindre coût et privilégier  ainsi l’emploi artistique et technique.
Cette initiative est soutenue par le conseil départemental du Loiret et la commune de Bou.

 Notre démarche en scénographie et construction de décors :

Nous aimons comparer notre démarche de création à l’OULIPO, fondé en 1960 par un groupe d’écrivains, de mathématiciens et peintres tels que Raymond Queneau et François Le Lionnais. En ce sens, notre approche des projets consiste en premier lieu à recenser ou à définir les différentes contraintes et  obstacles auxquels nous serons confrontés aussi bien dans les phases de création que d’exploitation. Ces éléments sont nombreux (choix de mise en scène, budget, transport, stockage, temps de montage, sécurité, adaptabilité aux lieux de représentation, etc…). C’est  après une analyse poussée et autour de ces contraintes que nous pouvons libérer notre imaginaire et mettre en œuvre notre savoir faire et nos compétences.

 

Pour les équipes de production  souhaitant réaliser par eux même leurs projets scénographiques,  nous proposons un service d’accueil au sein de notre atelier incluant encadrement, conseils, formation ainsi que l’accès à notre réseau de fournisseurs.

 

Principaux intervenants:

Stéphane Liger : Scénographe / constructeur, régisseur général, régisseur son.

Cathy Ménard : Chargée de production.

Eric Klatt : Plasticien / scénographe / Illustrateur.  (voir son site)

Nicolas Sochas : Machiniste / constructeur, régisseur lumière, régisseur général.